Ma retraite à l'étranger, le cas de l'Espagne

Publié le 26 juin 2023
Vous avez travaillé en Espagne pendant une partie de votre carrière et vous vous demandez quelles sont les implications pour votre future retraite ? Voici les principales informations que vous devez connaître pour préparer votre retraite.

Des accords franco-espagnols

L'impact d'une carrière internationale sur votre retraite varie en fonction du pays dans lequel vous avez travaillé.

En tant que pays de l'Union européenne et des États membres, l'Espagne applique les règlements communautaires de Sécurité Sociale. Ainsi, si vous avez travaillé en Espagne, cela vous garantit la prise en compte des périodes de travail effectuées au même titre qu'en France. De la sorte, vous pouvez additionner les périodes de cotisation en France et en Espagne pour calculer vos droits à la retraite.

Les démarches pour effectuer votre demande de retraite internationale

Pour faire valoir vos droits retraite dans le contexte de la coordination européenne il convient de vous adresser à votre organisme local, qui sera compétent pour engager le processus de liquidation de vos droits. Pour la CARSAT Aquitaine, vous trouverez tous nos moyens de contact dans la rubrique "Pour la retraite".

Nos conseils en vidéo

Antony, conseiller retraite à la CARSAT Aquitaine vous livre 2 conseils pour votre future retraite si vous envisagez de partir travailler à l'étranger.

 
Pour en savoir plus

Consultez la rubrique "Je vais vivre ou j'ai vécu à l'étranger" sur le site de l'Assurance Retraite.

Des journées d’informations retraite franco-espagnoles

Du mercredi 28 au vendredi 30 juin 2023, l'Institut National de la Sécurité Sociale espagnole (INSS) sera présent à Bordeaux pour des Journées franco-espagnoles d'informations sur la retraite.

Pour en savoir plus sur ces journées, consultez notre actualité dédiée.